Accueil
  Histoire
  Monuments
  Forêt
  Eglise
  Cimetière
  Musée
  CIAV
  Famille
  Perso
  Loisirs
  Live
  Traditions
  Liens

 

HISTOIRE

L'industrie du verre est attestée dès le 15ème siècle à Meisenthal aux lieux-dits Glasthal et Hutzelthal. Cependant, la guerre de 30 ans ravage tout sur son passage. Des verriers de Soucht : Nicolas, Stéphan et Martin WALTER avec Martin STENGER et Sébastien BURGUN fondent la verrerie en 1704. Elle fonctionnera jusqu'en 1969.

 

Niché dans une vallée profonde, à quelques kilomètres de Saint-Louis, sur la route du cristal, le village de Meisenthal fut un des berceaux de la verrerie dans le Pays de Bitche. Pendant deux siècles, le village ne vivra que par et pour le verre. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la verrerie se diversifia pour la production d'objets en pâte de verre.

D'où vient le nom de Meisenthal ?

Les premiers verriers auraient trouvé dans cette vallée beaucoup de mésanges (Meisen an allemand) ou encore un très grand nombre de souris (Meusen). Le hameau voisin Schiresthal est créé en 1736.

Meisenthal en 1811

 

 

 

 

 

Blason de Meisenthal

 

 

 

 

 

 

 

 

Légende :

Les habitants de Meisenthal sont appelés les "Mondfänger". D'après la légende, ils auraient essayé d'attraper (fänger) la lune (Mond) qui se reflètait dans sur les eaux de l'étang !