Les monuments

Le Dreipeterstein

Ces 3 rochersde grès rouge jouxtant la route forestière qui débute à la colonne sont sans doute des vestiges d'un ancien autel druidique. Plus tard, ils ont dû servir à délimiter des domaines puisqu'on y retrouve les blasons des Hanau et ceux du duc de Lorraine. D'après la légende, 3 princes : Pierre de Bitche, Pierre de Hanau et Pierre de La Petite-Pierre s'y seraient rencontrés pour signer la paix.

Le Breitenstein ou Pierre des 12 Apôtres

Pierre levée déjà citée en 713 comme "latra petra". Ce menhir fut sculpté en 1767 de 3 apôtres sur chacune des 4 faces et surmonté d'une croix flanquée de 2 personnages. Il se dresse sur la route Goetzenbruck - Wingen à l'intersection avec Althorn.

La Colonne

Elle culmine à 410 mètres

 

Le château de Lanzy, construit au au milieu du XIXe siècle, est situé à Schiresthal. Agrémenté d'un parc, d'une chapelle style roman avec une crypte, il appartenait à la famille Lorin. Louis Lorin puis son fils Jean-Louis LORIN (décédé en 1865) actionnaires de la Cristallerie de Saint-Louis.

Vers 1902, il a été acheté par Jules Amiet, directeur des cristalleries de Saint-Louis et agrandi en 1906 d'une tour placée dans l'angle nord-ouest.

Le château a appartenu pendant quelques années à Gottfried Nussbaumer. C'était le frère du grand-père de mon mari.

  Accueil
  Histoire
  Monuments
  Forêt
  Eglise
  Cimetière
  Musée
  CIAV
  Famille
  Perso
  Loisirs
  Live
  Traditions
  Liens